Le système de Santé du Sénégal, à l’instar de ceux des pays africains, et plus généralement des pays en développement, subit de multiples dysfonctionnements liés à l’insuffisance de personnels qualifiés, à la carence d’un mode de financement opératoire, à un manque d’infrastructures adaptées et à un déficit organisationnel. Les structures hospitalières sont ainsi dans l’impossibilité de répondre de manière efficace à la demande quotidienne d’admission de patients provenant des services référents ou des services d’urgence.
Ces difficultés interviennent dans un contexte caractérisé par une croissance exponentielle des pathologies chroniques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires chroniques. Les soins palliatifs sont ainsi devenus un très lourd fardeau pour les hôpitaux. Cette donnée nouvelle de l’épidémiologie au Sénégal vient se greffer à une situation où le système de santé peine à faire face aux pathologies infectieuses et chroniques tels l’endémie du VIH/SIDA et le paludisme.
Dans ces conditions, combinées avec l’augmentation de l’espérance de vie, le maintien en internement hospitalier des sujets affectés par ces complications s’avère difficile, voire impossible en l’état actuel du système.
L’ensemble de ces facteurs fait qu’il est devenu impératif de repenser notre système de santé.
A cet égard, le système de soins à domicile est une alternative qui offre des solutions intéressantes pour la prise en charge de ces pathologies chroniques. Déjà mis en application dans les pays développés, il fait l’objet d’un intérêt de plus en plus croissant et peut contribuer à alléger sensiblement la pression sur le système de santé en vigueur.
L’ambition de Globale Santé est, en s’inspirant de ce nouveau type de dispositif de prise en charge, de développer un système d’assistance et de soins à domicile structuré autour d’un réseau de personnel paramédical bien formé et diplômé, assisté de médecins généralistes et spécialistes auxquels le réseau Globale santé est lié par des conventions.